L’hypnose médicale peut vous être utile !

Nous croyons dans une approche globale : le patient est pris en charge pour son problème bucco-dentaire dans le respect de son ressenti psychologique.
Selon nous, une attention à la personne toute entière est nécessaire pour l’acceptation, la compliance et le bon déroulement des soins.
L’hypnose médicale est un des outils que certains praticiens mettent à disposition de nos patients pour améliorer le confort des soins dentaires.
Cette technique nous aide à accompagner le patient dans son parcours de soins en tenant compte de son problème dentaire sans oublier sa personnalité, ses craintes et surtout ses besoins.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est définie comme un état de conscience modifiée ou un état d’attention focalisée.
L’état hypnotique, aussi appelé transe, est un phénomène naturel dans lequel chacun de nous se retrouve environ toutes les 90 minutes de manière totalement spontanée.
Il ne s’agit pas de magie : le désir du patient et une bonne coopération (investissement personnel) vis-à-vis de cette technique est indispensable.
Dans l’hypnose médicale, le praticien induit la transe pour aider le patient à trouver ses propres solutions à un problème donné.
Le patient est le maître de la situation, il ne perd pas le contrôle de ses actions ni de sa pensée pendant que le thérapeute l’accompagne dans son parcours et lui fourni un cadre de travail sécurisé et professionnel.
Quelles sont les indications de l’hypnose thérapeutique dans le domaine dentaire ?
- Reflèxe vomitif important
- Phobie des aiguilles
- Stress et anxiété
- Bruxisme
- Souvenir de mauvaises expériences
- Peur des anesthésies
- Saignements importants
- Claustrophobie…
Comment associe-t-on concrètement hypnose et soins dentaires ?
Dans notre pratique quotidienne, on peut avoir recours à l’hypnose dans des circonstances différentes: les soins d’urgences et la préparation aux soins.
Dans le premier cas, nous nous servons de technique d’hypnose pour aboutir au soulagement du problème bucco-dentaire le plus rapidement et efficacement possible.
Dans le deuxième cas, nous établissons un plan de traitement en collaboration avec le patient en fonction de sa demande afin de résoudre ou améliorer son ressenti pour les soins futurs.
Plusieurs séances seront fixées par le praticien en fonction du problème à traiter.
Avec ces séances d’hypnose, le thérapeute vise à fournir à son patient les bases et les clefs de l’autohypnose, pour qu’il puisse être autonome dans le contexte dentaire et, pourquoi pas, également dans d’autres circonstances.

Praticiens
pouvant s’occuper de ce problème
Pour en savoir plus