PERTE D’UNE COURONNE, D’UN PIVOT OU D’UN BRIDGE/PONT

La partie des dents visible, située au-dessus de la gencive, est appelée couronne dentaire naturelle. Cependant, lorsque celle-ci a subi des dommages importants, une couronne dentaire artificielle peut être mise en bouche pour préserver la racine dentaire naturelle. La couronne dentaire artificielle peut être simple ou, dans le cas de délabrement complet de la couronne dentaire naturelle, être associée avec un tenon (tige métallique). Celle-ci est alors appelée pivot.

De même, lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes, des ponts sur dents naturelles, anciennement appelé « bridge », peuvent être réalisés pour combler le manque. Ceux-ci sont fixés sur les dents voisines de l’édentement.

Couronne dentaire naturelle

Couronne dentaire naturelle

Couronne dentaire artifielle

Couronne dentaire artifielle

Pont/Bridge dentaire

Pont/Bridge dentaire

Les causes

La perte d’une couronne, d’un pivot ou d’un pont est désignée sous le terme de descellement et ce descellement possède de multiples causes, telles que :

  • La carie : le développement insidieux et généralement indolore d’une carie sous une couronne peut, à un stade avancé, engendrer le décollement de celle-ci et empêcher un quelconque rescellement de la couronne.
  • La fracture radiculaire : la présence d’un tenon dentaire sous la couronne/sous le pont entraîne d’importantes forces sur la racine dentaire et des fissures/fractures de la racine peuvent apparaître. En conséquence, un fragment dentaire peut se déplacer, une infection peut apparaître ou encore la couronne peut se décoller.
  • La perte de rétention du ciment de scellement : avec le temps, le ciment servant à coller la couronne sur la dent peut perdre de son efficacité et la couronne se descelle alors.
  • Une mauvaise adaptation de la couronne : si l’espace entre la couronne artificielle et la dent est trop important, la tenue du ciment peut en être fragilisée.
  • De mauvaises conditions de scellement : si la réalisation du scellement de la couronne n’a pas été réalisé dans les conditions adéquates (au sec, sans salive ni saignement), la rétention du ciment de scellement est clairement diminuée et celle-ci risque de se desceller à la longue.
  • Utilisation du mauvais ciment de scellement : selon le type de matériau utilisé pour la fabrication de la couronne, le dentiste doit préparer convenablement la surface de la couronne et de la dent mais également utiliser le bon ciment de scellement. Dans le cas contraire, un produit inadéquat peut entraîner le descellement de la couronne.

 

Soins liés
à ce problème

Prothèses dentaires fixes

Implants dentaires

Votre
Confort

L’empreinte optique

Système ultramoderne CEREC