Les implants dentaires permettent de multiples solutions de remplacement dentaire :
- Le remplacement d’une dent isolée
- Le comblement d’un espace vide entre des dents (2 dents ou plus)
- La prolongation d’une arcade dentaire raccourcie
- La réalisation d’une prothèse dans une mâchoire partiellement ou complètement édentée

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est une racine artificielle, ressemblant à une vis, qui s’intègre dans l’os des mâchoires et sur laquelle se fixe une structure prothétique (couronne, pont,…). Il est fabriqué en titane ou titane-zircone, les matériaux actuellement les mieux adaptés de par leur grande résistance et leur excellente biocompatibilité avec l’os (pas de réaction allergique de l’organisme). Dans de bonnes conditions, l’os se lie directement au titane/titane-zircone assurant une excellente intégration, appelée ostéo-intégration.
Notre fournisseur principal Straumann AG, mondialement reconnu, nous assure traçabilité et garantie de tous leurs produits.
Quelles sont les conditions préalables à la pose d’implants dentaires ?
Bien que la pose d’implants dentaires soit devenue un geste quotidien très bien supporté par les patients, certains facteurs de risques peuvent compromettre le succès du traitement par implants dentaires. Ils doivent être impérativement recherchés et évalués avant le début de traitement. Pour assurer des conditions de réussite optimales, les conditions suivantes sont recommandées :
- Un bon état de santé général : absence de contre-indications médicales à la pose implantaire (risque d’endocardite, greffe d’organes, radio-/chimiothérapie localisé sur l’os des maxillaires…)
- Une bonne hygiène bucco-dentaire
- Un bilan bucco-dentaire complet avec assainissement accompli : avant de songer au remplacement d’une dent, il est primordial de traiter les problèmes bucco-dentaires actifs (caries, parodontopathies…) pour éviter une perte éventuelle d’autres dents
- Une absence de consommation de tabac : une consommation de tabac au-delà de 10 cigarettes par jour augmente le risque d’échec
Il n’existe en revanche aucune contre-indication liée à l’âge. Les implants dentaires peuvent considérablement améliorer la qualité de vie des patients et peuvent être réalisés à tout âge.


Comment se déroule la pose d’un implant ?
La pose d’un implant dentaire est généralement réalisée en une seule intervention chirurgicale. Il s’agit d’une procédure courante, généralement très peu douloureuse, effectuée au fauteuil sous anesthésie locale mais qui nécessite néanmoins expérience, rigueur et précision. La durée d’intervention n’excède que rarement 1 heure et ne nécessite généralement pas d’arrêt de travail.
Après l’extraction d’une dent, notre centre propose généralement une pose d’implant plusieurs semaines après l’extraction dentaire afin d’intervenir sur une gencive cicatrisée et de pouvoir mieux évaluer la cicatrisation osseuse. Cependant une pose immédiate de l’implant le jour de l’extraction dentaire peut parfois être envisagée si l’alvéole dentaire ne présente aucune inflammation et que le capital osseux est conservé.

Quand se passe la mise en charge des implants dentaires ?
Un délai de cicatrisation après la pose de l’implant dentaire doit être respecté pour permettre la cicatrisation de l’os et des tissus mous. La pose d’une structure prothétique (couronne, pont, etc…) sur les implants dentaires se passe généralement 6 à 12 semaines plus tard afin de garantir stabilité et durabilité du travail.

Quelle est la durée de vie des implants dentaires ?
Les implants dentaires ne s’usent pratiquement pas et leur durée de vie ne dépend pas de leur solidité.
Le maintien à long terme des implants nécessite une bonne hygiène bucco-dentaire et un suivi régulier par des professionnels. En effet, insérés dans l’os des mâchoires, ils se comportent comme une racine dentaire naturelle et peuvent être atteint d’infection, appelée péri-implantite. L’absence d’infection est donc le critère le plus important pour un succès à long terme
🩹Est-ce que la pose d’un implant dentaire est douloureuse ?
La pose d’un implant dentaire est réalisée sous anesthésie locale sans douleur. Seule la pression, quelques vibrations et le goût de la solution physiologique est ressenti par le patient. La pose de l’implant est généralement mieux vécue que l’extraction dentaire contrairement à ce que s’imagine la majorité des patients.
🍲Comment s’alimenter après la pose d’un implant dentaire ?
Après la pose d’un implant dentaire, il est recommandé d’éviter toute boisson ou aliment chaud. Il n’est pas nécessaire de prévoir une alimentation totalement liquide pendant plusieurs jours. Des aliments tendres ou mous (pâtes, riz, poissons…) peuvent être consommés dès le soir du jour de l’intervention chirurgicale.
🧵Comment entretenir son ou ses implants dentaires ?
Un implant dentaire s’entretient grossièrement de la même manière qu’une dent naturelle avec une brosse à dent et un moyen de nettoyage interdentaire conseillé par l’hygiéniste. Un contrôle dentaire par le dentiste est recommandé une fois par année avec la réalisation de radiographie et un entretien au minimum une fois par année avec l’hygiéniste dentaire. Certaines pathologies infectieuses appelées péri-implantites peuvent se développer de façon totalement asymptomatique et aboutir à la perte de l’implant si aucune prise en charge n’est mise en place dans les temps.
👨🏻⚕️Quelle est la différence entre un pivot et un implant dentaire ?
Un pivot dentaire est couronne munie d’un tenon à insertion radiculaire qui est collée dans la racine d’une dent naturelle. Un implant dentaire est une vis à base essentiellement de titane qui remplace la racine d’une dent. La couronne est ensuite vissée dans le pas de vis interne de l’implant.
🧩Pourquoi choisir un implant dentaire plutôt qu’un pont sur dents naturelles ?
Un implant dentaire remplace une racine de dent extraite. Le traitement se déroule donc uniquement sur le site de la dent extraite sans toucher les dents adjacentes. La réalisation d’un pont sur dents nécessite de tailler la couronne des dents naturelles adjacentes pour permettre l’insertion de couronnes dentaires solidarisées à l’élément intermédiaire remplaçant la dent manquante. Si les dents adjacentes à la dent extraite sont saines, un pont n’est que très rarement recommandé en raison de l’invasivité du geste technique sur les dents piliers saines.
⌛️Un implant est-il garanti à vie ?
Nous travaillons essentiellement avec la marque d’implants Straumann® qui garantit la solidité de leur implant à vie (sous réserve du respect des indications d’utilisation). La couronne réalisée par le laboratoire dentaire n’entre pas cette garantie du fabricant d’implants. La perte d’implants dentaires découle généralement d’un processus infectieux ou inflammatoire. Ce phénomène est donc indépendant d’un défaut de l’implant. Cette cause d’échec implantaire ne peut logiquement pas être couverte par une garantie du fabricant d’implants ou du chirurgien.
Pourquoi choisir le Centre Médico-Dentaire Balxert pour le service d’implants dentaires à Genève ?
Un savoir-faire reconnu dans les implants dentaires
Avec plus de 200 interventions par an, nous offrons à nos patients l’assurance d’une médecine dentaire de qualité, récompensée par un titre européen d’excellence en chirurgie orale* et une certification en implantologie orale*.
Une prise en charge préventive
Pour chaque cas, nous proposons une consultation pré-interventionnelle, afin de réaliser un examen clinique préalable et d’élaborer le plan de traitement convenant le mieux au patient.
Une doctrine fondée sur l’intérêt du patient
La pose d’un implant dentaire est un acte chirurgical ; aussi, nous n’en recommandons la pose que lorsque les conditions du succès sont réunies et que le bénéfice l’emporte sur les risques. Dans ce cadre, nous garantissons le bienfondé de nos traitements, avec un taux de réussite conforme à celui donné par les meilleures études.
Un engagement éthique
Membres de la société suisse d’implantologie orale (SSIO), nous prônons une vision éthique et transparente de l’implantologie dentaire. Nous observons scrupuleusement les recommandations scientifiques de la médecine dentaire. Pour le patient, c’est une garantie de confiance supplémentaire.