Gencives qui saignent

Motif de consultation à tout âge, les saignements gingivaux peuvent être occasionnels et anodins mais cachent dans certains cas des pathologies plus sévères.

La plupart du temps les saignements ne sont pas douloureux et surviennent lors du brossage ou du passage d’un moyen d’hygiène interdentaire (fil, brossette, etc.). Ce phénomène est souvent amplifié lors de la grossesse du fait des changements hormonaux. Cet état est appelé gingivite ce qui signifie inflammation des gencives.

comptoir-img

L’origine de ces saignements est généralement une surcharge bactérienne avec une accumulation de plaque dentaire et de tartre. La prise en charge s’avère simple en collaboration avec le dentiste et l’hygiéniste

Toutefois, derrière de simples saignements peuvent se cacher des maladies parodontales, parfois associées à des mobilités dentaires, des douleurs, ou encore des gencives rouges voire gonflées. Dans ce type de cas, il s’agit d’une urgence relative de prise en charges. En effet, vos dents sont en train de perdre les structures les supportant, ce qui les rend plus sujettes aux infections et à terme à leur perte.

comptoir-img

Les gencives constituent donc un bon indicateur de votre santé bucco-dentaire, mais aussi de votre santé dans sa globalité (diabète, maladies hématologiques), et méritent que vous y prêtiez attention !

Soins liés
à ce problème

Traitement des gencives

Hygiène et prévention

Praticiens
pouvant s’occuper de ce problème

Dr Simon Meyer

Dr Alkisti Zekeridou

Mélodie Ulmer

Jacynthe Brodeur

Laura Felder

Céline Nicole

Oriana Aprile