Gencives qui saignent

Motif de consultation à tout âge, les saignements gingivaux peuvent être occasionnels et anodins mais cachent dans certains cas des pathologies plus sévères.

La plupart du temps les saignements ne sont pas douloureux et surviennent lors du brossage ou du passage d’un moyen d’hygiène interdentaire (fil, brossette, etc.). Ce phénomène est souvent amplifié lors de la grossesse du fait des changements hormonaux. Cet état est appelé gingivite ce qui signifie inflammation des gencives.

comptoir-img

L’origine de ces saignements est généralement une surcharge bactérienne avec une accumulation de plaque dentaire et de tartre. La prise en charge s’avère simple en collaboration avec le dentiste et l’hygiéniste

Toutefois, derrière de simples saignements peuvent se cacher des maladies parodontales, parfois associées à des mobilités dentaires, des douleurs, ou encore des gencives rouges voire gonflées. Dans ce type de cas, il s’agit d’une urgence relative de prise en charges. En effet, vos dents sont en train de perdre les structures les supportant, ce qui les rend plus sujettes aux infections et à terme à leur perte.

comptoir-img

Les gencives constituent donc un bon indicateur de votre santé bucco-dentaire, mais aussi de votre santé dans sa globalité (diabète, maladies hématologiques), et méritent que vous y prêtiez attention !

Soins liés
à ce problème

Traitement des gencives

Hygiène et prévention

Praticiens
pouvant s’occuper de ce problème

Dr Simon Meyer

Dr Alkisti Zekeridou

Mélodie Ulmer

Jacynthe Brodeur

Laura Felder

Céline Nicole

Oriana Aprile

Les types de saignement de gencives :

  • Le saignement gingival aigu : Les gencives saignent occasionnellement. Il peut s’agir d’une blessure faite par un aliment trop chaud ou pointu ou un brossage trop intense. Le phénomène disparait rapidement en quelques jours.
  • Le saignement gingival récidivant ou chronique : Si les gencives saignent de manière régulière, il s’agit généralement d’une gingivite, c’est-à-dire une inflammation des gencives. La plaque dentaire n’étant pas suffisamment éliminée efficacement avec la brosse à dents et les moyens de nettoyage interdenaire, les tissus qui soutiennent les dents sont fragilisées, deviennent inflammatoire et le moindre contact entraine un saignement. Il faut savoir qu’une gingivite non soignée peut évoluer à terme une parodontite, (inflammation plus sévère qui touche les tissus de soutien de la dent avec un déchaussement de la dent jusqu’à la perte de la dent). Une parodontite nécessite une prise en charge par un dentiste spécialisé en parodontologie afin d’éviter la péjoration pouvant aller jusqu’à la perte de la dent et représente la première cause de perte de dents chez l’adulte, devançant même la carie.

Est-ce grave de saigner des gencives ?

Le saignement des gencives peut entrainer comme cité précédemment une maladie chronique de la gencive qu’il faut impérativement traiter pour ne pas à terme perdre ses dents. Il est donc important, surtout en cas de saignements récurrents, de consulter un dentiste qui pourra alors vous aider à adopter la meilleure attitude.

Que faire en cas de saignements des gencives ?

Des gencives en bonne santé ne saignent pas ! Si vous remarquez des gencives enflées, un changement de couleur, des douleurs, ou des saignements, il faut consulter un dentiste qui établira un diagnostic et un traitement approprié. Selon l’évolution du stade de la maladie parodontale, il peut être nécessaire de faire appel à un médecin-dentiste spécialisé en parodontologie.

Comment traiter le saignement des gencives ?

Parfois, le simple fait d’améliorer le brossage des dents avec une bonne technique peut améliorer l’état de la gencive et arrêter le saignement. S’il n’y a aucune amélioration, c’est que vous ne pouvez pas régler le problème vous-mêmes. Il faut alors nous contacter afin de fixer soit un rendez-vous chez un dentiste ou chez une hygiéniste. L’hygiéniste vous fera un nettoyage approfondi sous la gencive pour permettre à cette dernière de guérir. Si la gingivite a déjà atteint le stade de parodontite, elle vous référera alors à notre spécialiste en parodontologie.

Comment prévenir le saignement occasionnel des gencives ?

De manière générale et pour une bonne santé bucco-dentaire, un rendez-vous chez le dentiste et chez l’hygiéniste est à faire une fois par an au minimum. L’hygiéniste fera un nettoyage complet du tartre qui peut se trouver sous la gencive et que vous ne pouvez pas enlever avec votre brosse à dents. Elle peut vous montrer aussi la technique de brossage, l’utilisation de fil dentaire et de brossettes. Le dentiste, lui, fera un contrôle de toute votre dentition, si nécessaire à l’aide de radiographies afin de déceler tout début de caries, ou d’infection. Pour le maintien d’une bouche saine !