Dents cassées

Les dents cassées, appelées techniquement « fractures dentaires », sont fréquentes et surviennent autant chez l’adulte que chez l’enfant. Elles peuvent parfois cacher des dommages plus sévères (nerf ou racines dentaires). De ce fait, nous vous conseillons vivement de consultez si vous suspectez ou souffrez d’une dent cassée.

Quand consulter un dentiste en cas de dent cassée ?

Une dent cassée ne fait pas obligatoirement mal… la fracture dentaire peut parfois être totalement asymptomatique sans la moindre douleur. Elle peut parfois créer uniquement une sensibilité au contact du froid et peut parfois être extrêmement douloureuse et se transformer rapidement en un volumineux abcès dentaire. Nous vous conseillons de consulter rapidement pour toute suspicion de dent cassée ou fracture dentaire avérée. Il est également regrettable de laisser évoluer une fracture dentaire asymptomatique qui peut entraîner à la longue d’autres dommages bucco-dentaires.

comptoir-img

Un peu d’anatomie pour comprendre les fractures dentaires

La dent est composée de différentes couches selon ce schéma et la fracture peut aller du simple éclat d’émail jusqu’à l’atteinte du nerf ou de la racine. Plus la fracture aura une grande étendue, plus les symptômes seront importants. Ainsi, quelle que soit la taille de la fracture, nous vous conseillons vivement un rendez-vous pour diagnostic et bilan. Le diagnostic sera réalisé par un médecin-dentiste grâce à un examen clinique et à la réalisation d’une, voire de plusieurs radiographies. Par la suite, celui-ci vous proposera le traitement adéquat en fonction du diagnostic posé.

Quels sont les types de fractures dentaire ?

La fracture amélaire


  • Définition : fracture limitée à la couche superficielle de la dent, l’émail
  • Symptomatologie : aucune – sensibilité au froid – rugosité au toucher
  • Traitement : abstention – application de désensibilisant – polissage de la rugosité

Fracture amélo-dentinaire


  • Définition : fracture de taille moyenne avec perte d’un morceau d’émail et de dentine
  • Symptomatologie : aucune – sensibilité au froid – rugosité au toucher
  • Traitement : abstention – application de désensibilisant – polissage de la rugosité – réalisation d’une obturation

Fracture amélo-dentino-pulpaire


  • Définition : fracture de taille plus conséquente avec perte d’un morceau d’émail et de dentine et une atteinte du nerf dentaire
  • Symptomatologie : sensibilité voire douleurs à tous les stimuli (chaud, froid, pression, mastication)
  • Traitement : éventuellement un traitement de racine – réalisation d’une obturation

Fracture radiculaire


  • Définition : fracture impliquant les racines des dents
  • Symptomatologie : mobilité dentaire – douleur à la pression/mastication
  • Traitement : éventuellement un traitement de racine  – réalisation d’une obturation

Quelles sont les causes
des fractures dentaires ?

Hypoplasie

Hypoplasie

Surcharge

Surcharge

Accident

Accident

Carie

Carie

Bruxisme

Bruxisme

Traitement de racine

Traitement de racine

Que faire de la dent cassée s’il s’agit d’une fracture dentaire causée par un choc ?

Attention !!!

Dans le cas d’un accident,  en cas de perte d’un fragment dentaire, le récupérer, le conserver dans du lait et consulter en urgence un médecin-dentiste !

 

Pouvez-vous laisser une dent cassée sans traitement ?

Même en cas de fracture dentaire n’engendrant pas de douleur, ce n’est jamais une bonne idée de laisser la situation sans même un diagnostic ! La situation pourrait évoluer défavorablement et mettre le pronostic de votre dent en danger. Il est toujours recommandé de consulter pour une dent cassée.

 

🚨Doit-on consulter immédiatement en cas de dent cassée ?

Plus vous consultez rapidement après fracture de votre dent, plus il y a de possibilité de réparer simplement votre dent. Une longue négligence d’une dent cassée mène souvent irrémédiablement à l’extraction.

🩺Comment répare-t-on une dent cassée ?

La réparation de la dent cassée dépend logiquement de la pathologie à l’origine de la fracture dentaire. Nous ferons notre possible pour essayer de vous proposer une solution thérapeutique permettant le sauvetage de cette dent et nous vous proposerons l’extraction qu’en ultime recours. Nous essayerons de réparer votre dent cassée par un collage remplaçant la partie manquante. Si la perte de substance dentaire est trop importante, il peut être nécessaire de faire fabriqué des pièces sur mesure pour réparer votre dent, tel qu’un onlay ou une couronne.

🩹Avec quels matériaux répare-t-on votre dent cassée ?

Si la dent peut être sauvée et que la perte de substance dentaire est limitée, nous vous proposerons une réparation par collage d’un composite. Si la perte de substance dentaire est plus étendue, nous vous proposerons une réparation par collage d’un morceau préfabriqué sur mesure soit en composite (onlay) soit en céramique (couronne). Il peut même être parfois nécessaire de devoir coller un tenon fibré dans votre racine pour faire la liaison entre la racine et la couronne restaurée.

Problèmes
Liés à ce soin

Mal de dent

Soins liés
à ce problème

Urgences dentaires

Traitement des caries

Traitement de racine