Comment le mal de dent peut se manifester ?
-
Sensibilité – douleur dentaire au froid
Le stimulus thermique froid provoque en général des douleurs semblables à des décharges électriques qui sont généralement de courte durée (quelques secondes ou minutes) avec un retour à un état normal.
Cette hypersensibilité dentaire s’explique par l’absence d’un des deux tissus de protection de la dent : la couche d’émail et/ou la gencive. Cette absence peut avoir de nombreuses causes, telles que :

-
La carie dentaire
Il s’agit d’une maladie infectieuse détruisant progressivement les couches de la dent depuis l’extérieur vers l’intérieur et lorsque celle-ci atteint la dentine, une hypersensibilité peut apparaitre.

-
La récession gingivale
Il s’agit d’une perte de la gencive recouvrant la racine des dents
Combien de temps peut durer un mal de dent ?
La durée d’un mal de dent va dépendre de la cause à l’origine des douleurs dentaires et de l’attitude du patient. Même si certaines douleurs peuvent s’estomper avec le temps, d’autres vont progresser à une intensité difficilement supportable et créer un volumineux abcès dentaire, pouvant parfois nécessiter une hospitalisation.
Un mal de dent va-t-il disparaître ?
Une douleur dentaire peut disparaître spontanément… mais ceci ne veut pas nécessairement dire que la cause est résolue. Si ça peut être le cas en cas de tassement (bourrage) alimentaire entre les dents avec une douleur qui disparaît après nettoyage interdentaire, il n’en est pas de même en cas de pulpite : le nerf dentaire se décompose avec formation de gaz dans la racine dentaire qui ne peut s’échapper entraînant pression et douleur intense. Une fois le nerf complètement nécrosé, la douleur peut disparaître mais la racine est laissée sans défense immunitaire et peut créer dans un deuxième temps un abcès dentaire. Il ne faut donc pas négliger une douleur dentaire et nous vous recommandons de consulter !
Douleur dentaire au chaud
Lorsque la pulpe d’une dent vivante s’enflamme d’une manière irréversible (à ce stade, même si la cause devait être supprimée, le processus inflammatoire pulpaire est tellement avancé qu’il devient irréversible entraînant la nécrose du nerf dentaire), la dent devient (très) douloureuse aux stimuli thermiques chauds. Les causes peuvent être très variables (carie, fracture dentaire, anciens traumatismes); la réalisation d’un traitement de racine devient inévitable.
L'origine des
douleurs permanentes :

-
Infection en voie de diffusion
Une infection dentaire non traitée peut progresser dans les tissus avoisinants et causer une tuméfaction (gonflement) du visage. La prise en charge est dépendante de la cause initiale ainsi que de l’avancement de l’infection: elle aboutit soit à la conservation de la dent avec un traitement de racine soit à l’extraction de la dent.

-
Fracture dentaire avec mobilité d’un fragment
Une fracture dentaire entraînant la mobilité d’un fragment encore attaché à la gencive et aux tissus environnants peut engendrer ce type de douleur.
-
Douleur dentaire qui réveille la nuit
Les douleurs dentaires intenses, surtout la nuit, sont souvent le signe d’une inflammation soit de la pulpe dentaire soit au niveau des gencives.
-
La pulpite irréversible
Lorsque l’inflammation du nerf est telle, qu’elle ne disparait pas, même après un traitement de la cause (ex : carie). La réalisation d’un traitement de racine représente l’unique traitement conservateur.
-
La péricoronarite
Il s’agit d’une inflammation des tissus entourant et recouvrant une dent de sagesse survenant principalement lors de l’éruption de celle-ci. Elle se traduit également par une gencive rouge, enflée et une difficulté à ouvrir complètement la bouche ainsi qu’un mauvais goût.
-
Douleur à la mastication ou au toucher
La mastication peut engendrer des douleurs parfois intenses qui se localisent clairement sur une dent. Les causes de douleur à la pression sont variables.

-
Foyer péri-apical
Le foyer péri-apical correspond à une zone de tissus infectés, appelé granulome, qui se développe à l’extrémité des racines d’une dent et dont la principale cause est une nécrose du nerf dentaire.

-
Atteinte parodontale
La parodontite est une inflammation chronique d’origine bactérienne des tissus de soutien de la dent (gencive, ligament desmodontal et os) qui les détruit progressivement. Généralement, cette destruction est silencieuse mais elle peut parfois provoquer des douleurs en cas d’infection (abcès parodontal) ou de destruction terminale de ces tissus.
-
Bruxisme
Le bruxisme est un trouble fonctionnel incontrôlé qui se manifeste par le grincement des dents. Il s’agit d’une parafonction le plus souvent nocturne. Les bruxomanes peuvent présenter des douleurs au niveau des muscles de la mastication et des articulations temporo-mandibulaires, une usure accélérée des surfaces dentaires ainsi que parfois des douleurs au niveau dentaire.
-
La sensibilité après traitement
Après le soin d’une dent cariée par une résine composite, il arrive occasionnellement que le patient ait des sensibilités à la mastication jusqu’à 6 à 8 semaines après le traitement.
Douleur lors du brossage des dents

-
Récession parodontale
La récession gingivale se caractérise par une perte de la gencive recouvrant la racine de la dent et l’exposition de cette racine peut causer des douleurs au contact des poils de la brosse à dent.
-
La gingivité nécrose aiguë (GNA)
Cette infection qui détruit rapidement les tissus mous de soutien des dents est responsable d’une douleur aiguë, de saignements au brossage et d’une mauvaise haleine.

-
La douleur lors ou après les repas
Ces douleurs correspondent à une forme d’inflammation de la gencive située entre les dents, appelées « syndrome du septum ». Elles résultent d’un tassement alimentaire associé à un développement bactérien entraînant l’inflammation de la région interdentaire.
Que se passe-t-il si vous ignorez un mal de dent ?
La douleur dentaire ou rage de dent est souvent le premier signe d’un dysfonctionnement de l’appareil de mastication. Si vous ignorez cette douleur dentaire, d’autres dommages plus étendus et plus conséquent peuvent atteindre d’autre région de la cavité buccale.
Les dents jouent un rôle capital dans la fonction digestive et il est regrettable de devoir extraire plusieurs dents par négligence d’une douleur dentaire.
Que faire en cas de mal de dent à Genève ?
Si vous êtes victime d’un mal de dent, nous vous recommandons de consulter un dentiste. Notre centre réserve chaque jour des plages horaires spécialement pour les urgences dentaires.
🧑🏻⚕️Doit-on consulter même pour une petite sensibilité ?
Il est toujours préférable de recourir à un dentiste pour établir un diagnostic. Selon la cause de la sensibilité, une consultation dentaire peut vous éviter un gros traitement et d’importants coûts financiers. Un contrôle dentaire et une séance d’hygiène et de prévention au minimum une fois par an permet généralement de maintenir une bonne santé bucco-dentaire et limiter les consultations d’urgence dentaire.
💊Que faire si on est atteint de douleur dentaire et qu’on ne peut pas consulter ?
Les antidouleurs à base de paracétamol peuvent vous aider à temporiser avant une consultation pour rage de dent. L’utilisation de glace permet également de diminuer l’intensité des douleurs dentaires. Ces recettes de « grand-mère » peuvent vous aider à diminuer ou supporter une rage de dent mais ne la traiteront malheureusement jamais…
☎️Comment prendre rendez-vous pour une douleur dentaire ?
Nous vous recommandons de nous appeler dès l’ouverture de notre centre à 7h00 en semaine, à 8h00 le samedi, et à 9h le dimanche. Si vous appelez tôt le matin, nous pourrons généralement vous proposer une consultation dentaire dans la journée.
🩺Comment se passe une consultation d’urgence dentaire ?
Lors de votre consultation pour douleur dentaire, nous réaliserons les examens cliniques et radiologiques nécessaires à l’établissement d’un diagnostic. Nous vous proposerons également un traitement d’urgence pour soulager votre douleur. Les traitements définitifs sont généralement réalisés ultérieurement après remise d’un devis détaillé et précis.
💰Combien coûte une consultation d’urgence dentaire ?
Le prix de cette consultation en urgence est très variable et dépend de la cause de vos douleurs. Nous vous annonçons une fourchette de prix variant de CHF 100.- à CHF 300.- Selon le diagnostic, le prix de cette consultation peut parfois même être inférieur à cette fourchette et parfois également, malheureusement, supérieur à cette indication de prix.