Traitement des gencives

Le parodonte correspond aux tissus de soutien de la dent et comprend gencive, ligament desmodontal et os alvéolaire. La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte. Elle vise à maintenir ou restaurer sa santé, indispensable pour une bonne santé bucco-dentaire.

hygiéniste dentaire à Genève

Qu’est-ce qu’une maladie parodontale ?

Les maladies parodontales sont dues à des infections induites par les bactéries qui prolifèrent dans la plaque dentaire; elles se manifestent sous forme de gingivite (inflammation de la gencive) ou parodontite (inflammation des tissus de soutien de la dent).

Gingivite

La gingivite

Elle se traduit par un saignement des gencives, notamment lors du brossage, un œdème (gonflement) et une rougeur. Les douleurs ne sont pas systématiquement présentes. En l’absence de prise en charge, la gingivite peut évoluer en parodontite.

Parodontite

La parodontite

Elle provoque d’abord une perte d’attache de la gencive au collet de la dent puis l’atteinte des tissus de soutien des dents (parodonte) induisant progressivement un déchaussement pouvant aller jusqu’à la perte des dents. La rapidité d’évolution de la parodontite varie selon le type de bactéries, l’individu et l’âge d’apparition de la maladie. Le stade de la maladie est évalué à l’aide d’une sonde à embout rond placée entre la dent et la gencive. Normalement, la profondeur de cet espace varie entre 0 et 3mm. A partir de 4mm, on parle de poche parodontale; elle constitue le principal indicateur de la maladie. Les maladies parodontales représentent la première de cause de perte de dent chez l’adulte.

Quelle est la prise en charge des maladies parodontales ?

La prise en charge des maladies parodontales sous-entend une collaboration entre le médecin-dentiste spécialiste, appelé parodontologue, et le patient. D’une part, le praticien se doit de réaliser des soins d’hygiène rigoureux associés au détartrage et au surfaçage des racines (ablation des dépôts sous-gingivaux). D’autre part, le patient se doit absolument d’assurer une hygiène dentaire quotidienne irréprochable. Cette collaboration permet alors d’obtenir les meilleures conditions pour une bonne cicatrisation.

Toutefois, dans les cas d’évolution avancée de la parodontite, la prise en charge classique est insuffisante: on doit envisager une prise en charge chirurgicale. Dans ce cas particulier, le parodontologue vous apportera toutes les informations nécessaires en temps voulu.

La parodontite est une maladie chronique dont la stabilité au long terme est entièrement dépendante de 2 facteurs : le maintien d’une hygiène parfaite par le patient et les consultations régulières de maintien avec le parodontologue (environ tous les 3-4mois).

De plus en plus d’études démontrent qu’il existe un lien entre les maladies parodontales et l’état de santé générale: les parodontites augmenteraient le risque d’artériosclérose, de fausses-couches, de naissances prématurées… La bonne santé parodontale n’est donc pas seulement utile pour conserver de bonnes dents !

Praticiens pouvant s’occuper de ce problème

Alkisti Zekeridou

Dr Alkisti Zekeridou

Simon Meyer

Dr Simon Meyer