Prothèse fixe cassée

Une prothèse dentaire fixe est un travail réalisé conjointement par le médecin-dentiste et le technicien dentiste pour remplacer une dent (couronne) ou plusieurs dents (pont) manquantes de façon permanente et non amovible. Elle peut être réalisée sur des racines de dents naturelles en bon état ou être soutenues par des implants dentaires.

La constitution d’une couronne ou d’un pont est la suivante :

  • Une base (1ère couche), appelée armature, réalisée soit en alliage précieux (à base d’or) soit en zircone (céramique très résistante)
  • Un recouvrement avec un matériau cosmétique pour donner une apparence aussi proche que possible de la dent naturelle, généralement de la céramique cosmétique

Quelles sont les causes de
fracture de prothèse dentaire fixe ?

Aucun traitement

Prothèse partielle fixe

Couronne unitaire implanto-portée

comptoir-img

Une usure de la couche de céramique cosmétique

  • Avec le temps, la couche de céramique externe peut s’user ou s’effriter en laissant parfois apparaitre l’armature métallique.
  • Le plus fréquemment le désagrément n’est qu’esthétique mais parfois il peut devenir plus important. En effet, si cette ébréchure est responsable d’une perte du point de contact avec la dent adjacente alors des tassements alimentaires à répétition apparaitront et aboutiront au développement d’une carie.
  • Malheureusement il n’existe aucune solution miracle pour réparer la céramique ébréchée, la seule alternative valable est la confection d’une nouvelle couronne.
comptoir-img

Le bruxisme

  • Appelé également grincement des dents, ce trouble fonctionnel incontrôlé se manifeste souvent la nuit.
  • Il peut provoquer des douleurs au niveau des muscles de la mastication, une usure accélérée des dents, parfois des douleurs dentaires et, dans le cas de la prothèse fixe, une fracture de la céramique cosmétique.
  • L’utilisation d’une gouttière nocturne de protection est fortement indiquée pour éviter la survenue de fracture de céramique.

Une surcharge occlusale

  • Lors de la pose d’une prothèse fixe, un élément important intervient dans la longévité de celle-ci : le réglage de l’occlusion (engrènement des dents). En effet, si l’occlusion sur la couronne est trop importante (trop de forces appliquées sur la couronne par la dent antagoniste), on parle de surcharge occlusale et une fracture peut alors survenir.

Problèmes
Liès à ce soin

Perte d’une couronne, d’un pivot ou d’un bridge

Soins liés
à ce problème

Prothèses dentaires fixes

Implants dentaires