Quelles sont les causes de
fracture de prothèse dentaire fixe ?

Une usure de la couche de céramique cosmétique
- Avec le temps, la couche de céramique externe peut s’user ou s’effriter en laissant parfois apparaitre l’armature métallique.
- Le plus fréquemment le désagrément n’est qu’esthétique mais parfois il peut devenir plus important. En effet, si cette ébréchure est responsable d’une perte du point de contact avec la dent adjacente alors des tassements alimentaires à répétition apparaitront et aboutiront au développement d’une carie.
- Malheureusement il n’existe aucune solution miracle pour réparer la céramique ébréchée, la seule alternative valable est la confection d’une nouvelle couronne.

Le bruxisme
- Appelé également grincement des dents, ce trouble fonctionnel incontrôlé se manifeste souvent la nuit.
- Il peut provoquer des douleurs au niveau des muscles de la mastication, une usure accélérée des dents, parfois des douleurs dentaires et, dans le cas de la prothèse fixe, une fracture de la céramique cosmétique.
- L’utilisation d’une gouttière nocturne de protection est fortement indiquée pour éviter la survenue de fracture de céramique.
Une surcharge occlusale
- Lors de la pose d’une prothèse fixe, un élément important intervient dans la longévité de celle-ci : le réglage de l’occlusion (engrènement des dents). En effet, si l’occlusion sur la couronne est trop importante (trop de forces appliquées sur la couronne par la dent antagoniste), on parle de surcharge occlusale et une fracture peut alors survenir.