Vous cherchez un hygiéniste dentaire à Genève ?

L’hygiéniste dentaire vous permet de conserver un sourire éclatant, une bonne haleine et des dents saines qui méritent d’être entretenues. Mais qu’est ce qui menacent vos dents et comment les préserver ?

 

Qu’est-ce que la plaque dentaire et le tartre ?

 

La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre qui se forme en quelques heures sur la surface des dents. Elle est constituée de restes alimentaires, de salive et de bactéries qui prolifèrent. Parmi cette multitude de bactéries, nommée flore bactérienne, certaines sont nocives pour notre santé buccale, dont :

  • Streptococcus mutans : la bactérie responsable du développement carieux
  • Porphyromonas gingivalis et Actinomyces actinomycetemcomitans : les principales bactéries responsables des maladies parodontales (des gencives).

En cas d’accumulation, la plaque se minéralise progressivement sous l’influence des sécrétions salivaires et se transforme en tartre.


Plaque dentaire et tartre

Plaque dentaire et tartre

Gencive saigne

Gencive saine

Que faire pour avoir une bonne hygiène dentaire personnelle ?

Une bonne hygiène dentaire personnelle se définit comme une élimination complète de la plaque dentaire de manière régulière, à raison de 2 à 3 fois par jour. Une hygiène méticuleuse permet d’éviter le développement de caries, de maintenir des gencives saines ainsi que de limiter l’accumulation de tartre.

Pour ce faire, il est absolument nécessaire de suivre l’ensemble des conseils suivants :

  • Se munir d’une brosse à dents à poils souples en nylon, à changer fréquemment pour maintenir son efficacité. Contrairement aux idées reçues, les brosses à dents dures risquent d’abîmer l’émail des dents et de blesser les gencives.
  • Disposer absolument d’une bonne technique de brossage adaptée à votre situation bucco-dentaire et à votre dextérité.
  • Utiliser un moyen de nettoyage interdentaire, généralement fil dentaire et/ou brossettes, afin d’éliminer la plaque dentaire entre les dents.

Qu’est-ce que l’hygiéniste dentaire ?

L’hygiéniste dentaire est une professionnelle de la santé bucco-dentaire dont le but est de préserver votre état bucco-dentaire par le biais de séances d’hygiène : prévention des maladies parodontales et carieuses. Lors de la séance d’hygiène, celle-ci procède avec compétence au retrait du tartre (détartrage), au polissage et à la fluoration de vos dents. Elle adapte également de façon personnalisée les instructions pour une bonne hygiène dentaire personnelle :

  • Une bonne technique de brossage à domicile
  • L’adaptation des moyens de nettoyage interdentaire
  • La fréquence des rendez-vous

Qu’est ce qu’un détartrage chez l’hygiéniste dentaire ?

  • Le détartrage consiste à l’élimination par des moyens ultra-soniques ou manuels de ce tartre. Des saignements gingivaux peuvent se produire lors du détartrage en fonction du degré d’inflammation. En cas d’hypersensibilité dentaire, une anesthésie locale peut être effectuée pour rendre la procédure plus agréable.
  • Le polissage rend la surface des dents plus lisse ralentissant la réapparition du tartre et élimine les colorations superficielles.
  • La fluoration reminéralise l’émail des dents et aide à la prévention carieuse. Elle diminue également les éventuelles sensibilités dentaires passagères pouvant survenir après le détartrage.

🩹Est-ce que le soin d’hygiène dentaire comprenant détartrage, polissage et fluoration fait mal ?

Il existe une grande variation de la sensibilité des dents au sein de la population. Certains possèdent des dents beaucoup plus sensibles que d’autres pouvant même parfois leur empêcher de croquer dans une glace… Un détartrage peut donc être parfois sensible. Les étapes suivantes de la séance de soin (polissage et fluoration) sont totalement indolores. Si votre détartrage devait engendrer des sensibilités importantes voire des douleurs, n’hésitez pas à nous demander une anesthésie pour rendre votre séance plus agréable.

🦷Est-ce que le détartrage blanchit les dents ?

Des dents qui ne seraient pas professionnellement entretenue accumulent progressivement non seulement du tartre mais également des pigments colorés provenant notamment du café, du thé, du vin rouge, du curry… Une séance de soin d’hygiène dentaire permettra le nettoyage du tartre et des colorations, ce qui va rendre vos dents plus éclatantes. Mais la teinte de base vos dents ne sera pas modifiée par un détartrage et polissage. Pour modifier la teinte des dents, il faudra effectuer un blanchiment dentaire.

🗓Combien de séance d’hygiène dentaire faut-il faire par année ?

Il existe à nouveau de grande variation interindividuelle… certaines personnes fabriqueront très rapidement du tartre et seront beaucoup plus sujettes à l’inflammation gingivale et au développement de maladie parodontale. Un programme de maintien de la santé bucco-dentaire peut comporter une séance d’hygiène dentaire tous les 3 mois (4 séances/an) pour certaines situations et ce programme ne comportera qu’une séance tous les 18 mois pour d’autres personnes. Votre programme de maintien de santé bucco-dentaire vous sera établi au fauteuil directement avec votre hygiéniste dentaire.

🧒🏻A partir de quel âge un enfant doit-il faire un détartrage ?

Un détartrage peut devenir nécessaire chez certains enfants qui fabriquent beaucoup de tartre dès l’apparition des dents définitives. Il n’est pas recommandé de laisser se former une importante couche de tartre sur des dents définitives. Pour les enfants ou adolescent, ces soins d’hygiène dentaire peuvent parfois également être effectué par une assistante en prophylaxie plutôt que par une hygiéniste dentaire.

❗️Le détartrage n’abime-t-il pas les dents ?

Le détartrage – polissage- fluoration n’abime absolument pas vos dents et contribuent grandement au maintien de votre santé bucco-dentaire. Il peut arriver qu’une obturation tombe pendant le détartrage… si tel devait être le cas, cette obturation aurait été dans tous les cas rapidement perdue ou aurait été infiltrée par de la carie. Voyez cet incident positivement, avec certes la nécessité de devoir refaire une obturation mais pouvant potentiellement prévenir le développement d’une pathologie plus importante pour votre dent.

❓Brosse à dent manuelle ou électrique ?

Ce n’est pas la brosse à dent qui nettoiera vos dents mais bien vous ! Pour autant que vous choisissiez une brosse à dent souple, la technique de brossage est le plus important et déterminera la qualité de votre brossage de dent. Au cours d’un soin d’hygiène dentaire, votre hygiéniste vous donnera également les instructions pour entretenir correctement vos dents à domicile : technique de brossage, nettoyage interdentaire et éventuelle fluoration. Ces conseils d’hygiène dentaire font partie intégrante de la séance de soin.

Praticiens
pouvant s’occuper de ce problème

Jacynthe Brodeur

Oriana Aprile

Céline Nicole

Laura Felder

Mélodie Ulmer