
Plaque dentaire et tartre

Gencive saine
Que faire pour avoir une bonne hygiène dentaire personnelle ?
Une bonne hygiène dentaire personnelle se définit comme une élimination complète de la plaque dentaire de manière régulière, à raison de 2 à 3 fois par jour. Une hygiène méticuleuse permet d’éviter le développement de caries, de maintenir des gencives saines ainsi que de limiter l’accumulation de tartre.
Pour ce faire, il est absolument nécessaire de suivre l’ensemble des conseils suivants :
- Se munir d’une brosse à dents à poils souples en nylon, à changer fréquemment pour maintenir son efficacité. Contrairement aux idées reçues, les brosses à dents dures risquent d’abîmer l’émail des dents et de blesser les gencives.
- Disposer absolument d’une bonne technique de brossage adaptée à votre situation bucco-dentaire et à votre dextérité.
- Utiliser un moyen de nettoyage interdentaire, généralement fil dentaire et/ou brossettes, afin d’éliminer la plaque dentaire entre les dents.
Qu’est-ce que l’hygiéniste dentaire ?
L’hygiéniste dentaire est une professionnelle de la santé bucco-dentaire dont le but est de préserver votre état bucco-dentaire par le biais de séances d’hygiène : prévention des maladies parodontales et carieuses. Lors de la séance d’hygiène, celle-ci procède avec compétence au retrait du tartre (détartrage), au polissage et à la fluoration de vos dents. Elle adapte également de façon personnalisée les instructions pour une bonne hygiène dentaire personnelle :
- Une bonne technique de brossage à domicile
- L’adaptation des moyens de nettoyage interdentaire
- La fréquence des rendez-vous
Qu’est ce qu’un détartrage chez l’hygiéniste dentaire ?
- Le détartrage consiste à l’élimination par des moyens ultra-soniques ou manuels de ce tartre. Des saignements gingivaux peuvent se produire lors du détartrage en fonction du degré d’inflammation. En cas d’hypersensibilité dentaire, une anesthésie locale peut être effectuée pour rendre la procédure plus agréable.
- Le polissage rend la surface des dents plus lisse ralentissant la réapparition du tartre et élimine les colorations superficielles.
- La fluoration reminéralise l’émail des dents et aide à la prévention carieuse. Elle diminue également les éventuelles sensibilités dentaires passagères pouvant survenir après le détartrage.