Prothèses dentaires amovibles

La prothèse dentaire amovible, communément appelée dentier, est une prothèse qui peut s’enlever. Elle peut être partielle pour le remplacement d’une ou plusieurs dent ou complète pour le remplacement de toutes les dents.

La nature amovible (= non fixée) de ce type de prothèses comporte, comme tout traitement, des avantages et des inconvénients.
Parmi les avantages, on retrouve :

  • un coût inférieur en comparaison d’une option fixe,
  • des éventuelles futures réparations plus faciles et moins onéreuses,
  • des modifications selon l’évolution de la dentition plus simple et économique,
  • une meilleure esthétique dans certaines situations

 

Les désavantages sont essentiellement :

  • les mouvements et l’instabilité, plus ou moins importants,
  • la nécessité d’enlever les appareils pour leur entretien,
  • la nécessité d’ajuster régulièrement la forme des prothèses selon les modifications anatomo-physiologique des mâchoires édentées,
  • le potentiel inconfort lié à la quantité de matière nécessaire à la solidité et au bon fonctionnement (sensation de « bouche pleine »)
  • certains problèmes d’élocution.

 

Parmi les prothèses amovibles on retrouve deux catégories :
Les prothèses partielles et les prothèses totales.

Les prothèse amovibles partielles sont des appareils qui remplacent une ou plusieurs dents manquantes et qui prennent ancrage sur les muqueuses et les dents restantes.
Deux sous-catégories permettent de répondre à de besoins différents :


Two column image

Prothèses amovibles en résine ou nylon

Ce type d’appareil est constitué d’une base en résine rose (ou nylon), des dents prothétiques et des crochets métalliques.
Indications :

  • cas urgents car sa réalisation est rapide,
  • cas temporaires dans l’attente d’une réhabilitation fixe,
  • dans certaines situations financièrement restreintes en raison d’un coût plus faible,
  • dans les situations à mauvais pronostique des dents restantes car facile de transformation.

 

A cause du nombre limité de séances et des matériaux utilisés, ses appareils présentent généralement un degré d’adaptation et confort inférieur par rapport au appareils amovibles à châssis métallique.

Two column image

Prothèses amovibles avec châssis métallique

Ce type d’appareil est constitué d’une base métallique, le plus souvent un alliage de cobalt et chrome, des dents prothétiques et des crochets métalliques.
L’emploi du métal pour la connexion principale confère au dentier une très bonne résistance qui permet de réduire l’épaisseur de la base et le rend par conséquence plus confortable.
En raison du degré de précision plus important par rapport aux prothèses partielles en résine, une série de rendez-vous et un délai de réalisation plus longs sont nécessaires.

Indications :

  • appareil de longue durée
  • plusieurs dents manquantes
comptoir-img

Prothèses amovibles totales

Les prothèses amovibles totales sont employées pour réhabiliter une mâchoire totalement édentée (= totalemet sans dents). Elles prennent appui uniquement sur les muqueuses (gencives).

Elles sont réalisées en résine.

Plusieurs séances d’interaction patient/dentiste/technicien dentiste  sont nécessaires pour gérer tous les paramètres fonctionnels et esthétiques.

Les prothèses amovibles complètes de l’arcade supérieure ont généralement une bonne tenue grace à la grande surface de sustentation offerte par le palais qui permet  une assez bonne rétention par effet de succion.

A l’inverse, à l’arcade inferieure, une rétention satisfaisante est rarement atteinte avec un simple dentier en raison de la surface d’appui extrêmement restreinte et à la présence de la langue.

Pour améliorer le confort, il est possible de augmenter la rétention en posant des implants sur lesquels les prothèses amovibles sont clipsées.