
- La péricoronarite est la complication la plus fréquente et correspond à une inflammation des tissus qui entourent la dent. Elle survient sur les dents de sagesse en cours d’éruption qui ont perforé la muqueuse buccale permettant une porte d’entrée aux bactéries. Les symptômes engendrés comprennent généralement douleur, tuméfaction, trismus (difficulté à ouvrir la bouche),…
- Lorsque l’axe d’éruption de la dent de sagesse n’est pas adéquat ou que la place à disposition est insuffisante, elle peut engendrer au cours de son éruption une atteinte de la 2e molaire sans forcément provoquer des symptômes pour le patient

Les complications tardives surviennent généralement après l’éruption de la dent de sagesse :
- les dents de sagesse se situant tout au fond sur l’arcade dentaire, leur accès pour les soins quotidien d’hygiène bucco-dentaire n’est pas toujours aisé et la carie dentaire peut alors se développer.
Pourquoi recommande-t-on généralement l’extraction des dents de sagesse ?
Comme tout geste médical, l’indication à l’extraction de dents de sagesse doit être soigneusement évaluée. Ce n’est que lorsque le bénéfice attendu dépasse les risques liés à l’intervention que cette dernière est conseillée.
Hormis les indications évidentes, notamment en cas de pathologie avérée (infection, atteinte de la dent voisine, carie, kyste), la plupart des extractions de dents de sagesse sont faites préventivement. En fonction de l’âge, de la situation osseuse ou orthodontique, du degré d’hygiène, le spécialiste saura estimer quand l’intervention peut être conseillée. Bien souvent, l’on entend qu’il faut extraire les dents de sagesse afin d’empêcher ces dernières de pousser vers l’avant leurs voisines, provoquant un encombrement. Cette notion est controversée, et semble ne pas représenter une motivation suffisante à l’extraction…
Lorsqu’une extraction est décidée, il est avantageux de la faire de façon précoce, les complications opératoires augmentant avec l’âge. Dans le cas d’une extraction pour des raisons infectieuses, il est généralement recommandé de procéder préalablement à des soins permettant de calmer l’infection afin d’intervenir en terrain calme.
Comment se préparer à l’extraction des dents de sagesse ?
Notre spécialiste en chirurgie orale à Genève vous reçoit pour une consultation informative avant l’extraction de vos dents de sagesse. Au cours de cette consultation, votre situation clinique est évaluée, vos radiographies sont analysées et la procédure chirurgicale vous est expliquée (anesthésie, incision…).

Notre prise en charge des dents de sagesse à Genève
L’extraction des dents de sagesse se déroule sur un fauteuil dentaire dans des conditions stériles pour limiter les risques de transmission infectieuse. Dans les cas compliqué, une radiographie 3D (tomographie volumétrique digitalisée) peut être réalisée préalablement pour faciliter le travail du chirurgien et limiter les risques de l’intervention.

Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse à Genève ?
L’extraction des dents de sagesse se réalise au fauteuil sous anesthésie locale. Lorsque la dent est partiellement ou totalement incluse, l’accès au site opératoire se fait en incisant la gencive. La dent est ensuite dégagée en fraisant l’os qui l’entoure puis parfois séparée en plusieurs morceaux pour l’extraire. Dans certains cas, même avec des dents non incluses, il peut être nécessaire de procéder à l’ouverture de la gencive et au dégagement osseux afin de permettre l’extraction.
Les suites opératoires sont très variables dun patient à l’autre et peuvent comporter: des petits saingement, un hématome, des douleurs cédant sous analgésiques, une tuméfaction de la joue, une limitation d’ouverture buccale.
Nous prenons à Genève toutes les mesures pour assurer la meilleure période post-opératoires avec application de laser biostimulant, de glace, de compresses compressives.
L’extraction des dents de sagesse est-elle douloureuse ?
L’extraction des dents de sagesse à Genève se réalise en anesthésie locale. La zone chirurgicale est soigneusement endormie au moyen d’un anesthésique local. Le patient reste conscient pendant toute l’intervention en ne sentant que la pression et les vibrations mais pas la douleur.
L’indication à une anesthésie générale reste exceptionnelle.
Combien de temps est-il nécessaire pour l’extraction des dents de sagesse ?
Il n’est pas prudent d’annoncer à l’avance une durée d’opération pour l’extraction des dents de sagesse ! L’anesthésie et la préparation du matériel nécessite généralement 5 à 10 minutes. L’intervention en soi pour une dent peut prendre de quelques minutes à plus de 60 minutes selon la difficulté chirurgicale de cette 3e molaire.
Quelles sont les précautions à prendre après l’extraction des dents de sagesse ?
Les petits détails font une grande différence… le respect des consignes post-opératoires peut considérablement améliorer la période après opération des dents de sagesse.
Nous appliquons systématiquement après l’extraction des dents de sagesse un traitement par laser pour biostimuler la cicatrisation et diminuer les douleurs post-opératoires.
Nous demandons aux patients d’éviter pendant les premiers jours de fumer, de consommer des boissons ou aliments chauds, de privilégier une alimentation plutôt souple tiède ou froide, d’éviter les activités sportives intenses et de maintenir une bonne hygiène buccale.
Un arrêt de travail est-il prescrit pour l’extraction des dents de sagesse ?
Les suites de l’opération des dents de sagesse sont très variables et un arrêt de travail n’est pas systématiquement prescrit.
Nous pouvons selon l’intensités des désagréments post-opératoires établir un arrêt de travail pour 1 voire 2 jours.
Notre expérience pour l’extraction de vos dents de sagesse
Un savoir-faire reconnu dans l’extraction des dents de sagesse
Avec plus de 500 interventions par an, nous offrons à nos patients l’assurance d’une médecine dentaire de qualité, récompensée par un titre européen d’excellence en chirurgie orale* et une certification en implantologie orale*.
Une prise en charge préventive
Pour chaque cas, nous proposons une consultation pré-interventionnelle, afin d’établir un examen clinique préalable et de planifier l’intervention.
Une doctrine fondée sur l’intérêt du patient
L’extraction des dents de sagesse est un acte chirurgical ; aussi, nous n’en recommandons l’engagement que lorsque les conditions du succès sont réunies et que le bénéfice l’emporte sur les risques. Dans ce cadre, nous garantissons le bienfondé de nos traitements, avec une prise en charge optimale.
Un engagement éthique
Membres de la Société Européenne de Chirurgie Orale (EFOSS), nous défendons une vision éthique et transparente de la chirurgie orale pour l’extraction des dents de sagesse. Nous observons scrupuleusement les codes humanistes, déontologiques et scientifiques de la médecine dentaire. Pour le patient, c’est une garantie de confiance supplémentaire.
Votre
Confort
Problèmes
Liés à ce soin
Praticiens
pouvant s’occuper de ce problème
💲 Combien coûte l’extraction d’une dent de sagesse ?
Le prix d’extraction d’une dent de sagesse varie en fonction de la difficulté d’opération. Il est indispensable d’avoir au minimum une radiographie panoramique récente de bonne qualité (CHF ~175.-). Le prix d’extraction en soi varie de CHF 160.- à CHF 540.- par dent.
❓L’anesthésie générale ne serait pas préférable ?
L’anesthésie générale n’est une option qu’en cas de grosse phobie ne permettant pas une intervention en anesthésie locale ou en cas de d’intervention vraiment complexe très rare. L’anesthésie locale est nettement préférable non seulement médicalement mais également financièrement
📆Est-ce que je dois prendre congé le jour où mon fils ou ma fille se fait extraire les dents de sagesse ?
Si votre enfant est mineur, nous apprécions la présence d’un représentant légal pendant l’intervention au Centre Médico-Dentaire Balexert à Genève. Votre fils ou fille ne nécessite pas de surveillance particulière après l’intervention mais pensez à inclure suffisamment de temps pour raccompagner votre enfant à votre domicile.
🦷Est-il préférable d’extraire un seul côté (haut et bas) ou les 4 dents en même temps ?
Ce choix est laissé au patient. Certains patients préfèrent ne venir qu’une seule fois pour l’intervention des quatre dents simultanément alors que d’autres préfèrent une intervention plus courte même s’il faut revenir deux fois. Dans la majorité des cas nous pratiquons l’extraction des quatre dents de sagesse dans la même opération.