Les facettes dentaires

Facette-dentaire-esthetique-banner

Les facettes sont de petites coquilles, extrêmement fines, qui sont fixées à la surface externe des dents par collage. Les facettes dentaires répondent à une exigence esthétique croissante de la part de nos patients.
Elles permettent de restaurer ou de perfectionner la morphologie et la teinte dentaire, de manière durable, conservatrice et naturelle.

Elles sont constituées de résine composite ou de céramique. On distingue les facettes « directes » qui sont façonnées en bouche, et les facettes « indirectes » qui sont fabriquées en-dehors de la bouche avant d’être collées sur les dents.

La technique directe fait usage de résine composite, et parfois de coquilles préfabriquées en résine composite déjà polymérisée (durcie). La variante directe est plus économique que les techniques indirectes, permet d’obtenir des résultats esthétiques satisfaisants mais qui ne sont généralement pas aussi durables qu’avec certaines facettes indirectes. Cette technique pourra avantageusement être employée dans des situations dans lesquelles perfection et longévité ne sont pas essentielles, par exemple chez des patients jeunes présentant un défaut dentaire gênant dont le traitement définitif sera entrepris à l’âge adulte. Les facettes indirectes quant à elles sont constituées de céramiques (céramique feldspathique, céramique Lithium Disilicate, Zircone) ou de résine composite façonnée par le technicien dentaire ou fraisée par une machine robotisée dans un bloc déjà polymérisé. A ce propos, notons que les avancées techniques spectaculaires de la digitalisation des processus de traitement offrent désormais le choix entre des empreintes dentaires classiques avec de la pâte silicone, ou un scannage des arcades dentaires par une caméra 3D.

Facettes dentaires

Les facettes seront ensuite fabriquées selon différentes modalités, allant du « tout manuel » au « presque tout numérique ». Actuellement, de très beaux résultats peuvent être obtenus avec les techniques digitales. Le nec-plus-ultra esthétique reste cependant toujours la facette réalisée à la main en céramique feldspathique par le technicien dentaire chevronné.

Facette dentaire esthetique

Le traitement par facettes s’intègre parfaitement dans la philosophie de traitement minimalement invasive actuelle, car il s’avère très économe en substance dentaire saine pour les dents intéressées, dans la mesure où la préparation de la dent pour recevoir la facette ne nécessite qu’une taille minime et superficielle, généralement limitée à l’émail. Dans certaines situations favorables, il peut même être possible de n’effectuer aucune retouche sur les dents devant recevoir des facettes (facettes No-Prep).

Hormis l’amélioration générale de l’esthétique du sourire, les facettes peuvent répondre à plusieurs problématiques. Elles permettront par exemple de rajeunir des dents usées par le temps, de fermer des espaces ou de transformer des formes dentaires lorsqu’une dent démontre une anomalie de forme ou de longueur. Elles sont également utilisées pour restaurer des dents traumatisées, dans le cas ou des reconstructions directes en résine composite ne suffisent pas.

Les facettes pourront être combinées à d’autres traitements afin de garantir le meilleur résultat possible. Ainsi, un blanchiment dentaire préalable, un traitement orthodontique ou une chirurgie gingivale pourront accompagner la réalisation de facettes.

Facette dentaire esthetique

Les contre-indications de cette technique sont bien établies et permettent de garantir un bon résultat à long terme. Les situations imposant la prudence concernent les patients avec un bruxisme important, ou des défauts dentaires compromettant le collage (défauts de l’émail étendus). Néammoins, des mesures spécifiques (comme la confection d’une gouttière de protection nocturne) permettent généralement une mise en œuvre sereine des techniques de facettes.

L’entretien d’une telle restauration requiert une bonne hygiène dentaire, comme pour toute autre dent, avec brossage bi-quotidien et utilisation quotidienne de moyens inter-dentaires (fil interdentaire, brossettes) ainsi que des contrôles réguliers chez votre médecin-dentiste.

Photos avant / après