Blanchiment dentaire : êtes vous satisfait de votre teinte de dents ?

Un sourire lumineux est aujourd’hui un atout de communication ou de séduction important. Le blanchiment dentaire effectué par des professionnels vous permet d’embellir votre sourire en toute sécurité.

Pourquoi les dents se colorent ?

Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux en terme dentaire et ceci s’applique également pour la teinte de nos dents. En effet, plusieurs facteurs sont responsables des altérations de la teinte de nos dents :

  • L’hérédité : coloration naturelle variable de la dent
  • L’âge : les dents deviennent plus sombres avec les années
  • Les pathologies : prise de tétracyclines ou de comprimés de fluor en excès pendant la période de formation de la dent, traumatisme dentaire,…
  • Le mode de vie : consommation de café, thé, vin ou tabac, hygiène insuffisante,…

Que doit-on faire avant d’entreprendre un blanchiment dentaire? 

Avant tout blanchiment dentaire, 2 étapes sont absolument primordiales pour minimiser les effets secondaires potentiels :

  • Une consultation avec un médecin-dentiste pour poser un diagnostic préalable des causes de la coloration et réaliser un bilan bucco-dentaire complet
  • Un détartrage – polissage afin d’éliminer au préalable toute coloration externe ainsi que la plaque et le tartre dentaire

ATTENTION !!!  Certains dentifrices revendiquant une action blanchissante contiennent des substances abrasives et ne doivent être utilisés qu’avec précaution.

Procédé du blanchiment dentaire

 

  • Au sein de notre centre dentaire, le blanchiment dentaire est réalisé à partir de produits à base de peroxyde d’hydrogène. Ces produits contiennent ou libèrent localement du peroxyde d’hydrogène qui a un pouvoir oxydant et permet de décolorer la substance dentaire pigmentée.


Two column image
  • Blanchiment dentaire externe

Le blanchiment dentaire externe est une méthode de blanchiment générale des dents qui est en mesure d’améliorer leur teinte.

Le centre médico-dentaire de Balexert vous propose la réalisation de ce blanchiment à domicile au moyen d’une gouttière de blanchiment : « home bleaching ». Il est possible de le réaliser de jour ou de nuit et dure en moyenne 2 semaines sous contrôle d’un médecin-dentiste. Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous ne proposons que rarement des blanchiments dentaires externes au fauteuil : « in-office bleaching ». En effet, ce type de blanchiment utilise des produits fortement concentrés qui, en plus de provoquer fréquemment des sensibilités importantes, se révèle d’une efficacité plus réduite dans la durée et surtout d’un coût plus élevé.

Two column image
  • Blanchiment dentaire interne

Le blanchiment dentaire interne est une méthode de blanchiment s’appliquant à une dent précise ou quelques dents sélectionnées,. Ces dents présentent le plus souvent un historique de dévitalisation ou d’accident. Souvent après dévitalisation ou accident, la teinte de la dent peut évoluer : griser ou jaunir. Afin de remédier à ce problème, nous vous proposons la réalisation d’un blanchiment dentaire interne au fauteuil, en quelques séances, en appliquant un produit, le perborate de sodium combiné à de l’eau oxygénée, au cœur de la couronne dentaire naturelle.

Recommandation

Dans son approche éthique, le Centre Médico-Dentaire Balexert recommande de ne pas recourir abusivement au blanchiment dentaire et de s’adresser à des professionnels.