Qu’est-ce que l’orthodontie pour enfants ?
L’orthodontie pour les enfants a pour but de modifier la croissance des mâchoires. Grâce à certains appareils orthodontiques, la croissance osseuse ou les dents sont déplacées pour retrouvr un alignement idéal tout en améliorant les fonctionnalités nécessaires, telles que l’élocution et la mastication. Le rôle d’un traitement orthodontique chez l’enfant permet donc d’intercepter une éventuelle malocclusion et la traiter avant la fin de la croissance. Le but principal est de prévenir tout développement de troubles fonctionnels dans le futur. Les traitements varient en fonction de l’âge de l’enfant et du problème à régler. Une première consultation est recommandée dès l’âge de 6 ans et idéalement avant 12 ans. Même si un traitement d’orthodontie peut être entrepris à tout âge, les problèmes peuvent être plus faciles à corriger si le patient est jeune ; de plus intervenir pendant la croissance est un facteur supplémentaire de réussite. Si vous constatez l’un de ces problèmes, prenez contact avec un de nos orthodontistes :
- Mauvais positionnement des dents
- Décalage entre les mâchoires dans le sens droite gauche ou dans le sens avant arrière
- Dents définitives qui ne sortent pas
- Dents trop avant
Quel âge pour un appareil dentaire ?
Un enfant peut être amené à porter un appareil dès l’âge de 5 ou 6 ans mais cela reste rare. Généralement, il faudrait prendre un rendez-vous avec l’orthodontiste dès l’âge de 7 ans. Les enfants ont, à ce stade, des dents de lait et des dents définitives. Lors de cette première consultation, l’orthodontiste pourra évaluer si un traitement orthodontique est nécessaire ou s’il suffit juste de suivre l’évolution des dents permanentes. Si la pose d’un appareil orthodontique est indiquée à ce jeune âge, le but est de permettre d’éviter la péjoration du problème. Ces traitements sont généralement courts (quelques mois), interceptent le problème et ainsi permettent la poursuite de la croissance de la mâchoire et des dents dans la bonne direction. De manière générale, un traitement orthodontique doit être réalisé pendant la période croissance, il ne faut pas nécessairement attendre que toutes les dents de lait soient tombées. Un traitement d’orthodontie peut toujours se faire à l’âge adulte (avec de très bons résultats), cependant on ne peut plus profiter de la croissance et de ce fait les problèmes majeurs pourraient ne plus être corrigeables sans passer par une chirurgie des mâchoires.
Est-il douloureux pour les enfants de porter un appareil dentaire ?
Le port de l’appareil dentaire peut être dérangeant surtout en début de traitement. Le frottement des bagues et des fils peut irriter les tissus mous à l’intérieur de la bouche. Pour pallier ce problème, nous donnons de la cire à appliquer sur les parties irritantes de l’appareil le temps que le patient s’habitue. Les enfants ont une faculté d’adaptation très grande et plus importante que les adultes. Ils mettent généralement quelques jours à s’habituer à leur nouvel appareil (quel qu’il soit).
Comment l’appareil dentaire sera-t-il mis sur les dents ?
Il y a deux sortes d’appareils orthodontiques : les appareils amovibles, qui peuvent se retirer et qui sont clipsé sur les dents, et les appareils fixes qui sont eux collés sur la surface des dents. Pour les appareils fixes collé, l’orthodontiste nettoie et polit la surface des dents. Il applique un produit de mordançage et une colle spéciale. Il pose les bagues une à une précisément puis relie les bagues avec un fil appelé arc.
Combien de temps faut-il aux enfants pour s’habituer à un appareil dentaire ?
Il faut compter environ une semaine pour s’adapter à un appareil orthodontique, que ce soit au niveau des éventuelles douleurs ressenties, ou des nouvelles habitudes à prendre : aliments qu’il faut éviter de manger (trop durs, trop collant, mastication douce), et nouvelle méthode de brossage à adopter, qui va prendre un peu plus de temps qu’à la normale. Une fois ces bonnes habitudes prises, votre enfant ne se rendra même plus compte qu’il porte un appareil !
Pendant combien de temps mon enfant portera-t-il un appareil dentaire ?
Là encore… tout dépend du type d’appareil. Dans le cas d’un traitement interceptif en dentition mixte, la durée de traitement s’étale de 6 mois à 12 mois. Concernant les traitements en dentition définitive, la durée varie entre 18 et 24 mois. Ces temps de traitement restent approximatifs car ils dépendent aussi grandement de la physiologie et de la compliance de l’enfant.
Quels sont les aliments à éviter pour les enfants porteurs d’un appareil dentaire ?
Pendant la première semaine, il est préférable de prévoir des aliments mous et faciles à avaler. Ensuite, durant toute la durée du traitement, il faut éviter de consommer des aliments trop durs (tels que noix, pain croustillant, pommes, barres de céréales..), ou des aliments collants (chewing-gum, nougats, carambar..). Il ne faut pas non plus se ronger les ongles, ni les os de poulet ou les épis de maïs. Ne pas non plus mordiller un crayon ou un stylo. Une mastication douce est également de rigueur pour ne pas décoller les bagues ou tordre les fils.
Peut-on poser un appareil coloré ?
Les appareils dentaires fixes dans notre clinique ne sont pas colorés, ils sont soit en métal soit en céramique (bagues). En revanche, les appareils amovibles tels que les plaques réalisées en résines peuvent être personnalisés avec de la couleur, des paillettes selon le gout du patient.