Comment se préparer au rendez-vous du dentiste pédiatrique ?

se preparer au rdv du dentiste pédiatrique

Les rendez-vous chez votre dentiste pédiatrique peuvent devenir une source de stress pour vos enfants et se répercuter sur tout l’environnement familial. Plus votre enfant arrivera détendu au rendez-vous, plus la consultation sera agréable pour toute la famille.
La préparation de votre enfant à ce premier rendez-vous est très importante…

Cette préparation de l’enfant est fondamentale pour qu’il vive une agréable consultation et en garde un souvenir positif. Le rôle des parents et de la famille dans son ensemble est primordial pour que l’enfant arrive détendu et que le rendez-vous se passe bien.

Plusieurs astuces sont importantes pour que les visites chez le dentiste pédiatrique se passent le plus sereinement possible. Nous vous énumérons ci-dessous nos principales recommandations.

  • Le choix de la planification du rendez-vous a déjà une importance toute particulière : nous vous conseillons de planifier cette consultation un jour où l’enfant n’a pas d’autre rendez-vous médical ou une autre activité pouvant être source d’inquiétude ou pouvant trop le fatiguer.
  • Privilégiez une journée calme ou organisez le rendez-vous dans les heures qui précèdent une activité agréable de son choix.
  • Évitez de planifier ce premier rendez-vous chez le dentiste pédiatrique durant une autre activité récréative de vos enfants (cours de danse, musique, activité entre amis) afin qu’il ne le vive pas comme une punition mais comme une “nouvelle activité” planifiée.

Vous pouvez également faire participer activement votre enfant à la préparation du rendez-vous chez le médecin-dentiste pédiatrique : de nombreux enfants aiment beaucoup s’habiller ou se coiffer de manière particulière pour des occasions spéciales comme des anniversaires, sorties scolaires… Vous pouvez leur donner la liberté de les laisser choisir leurs habits préférés, coiffure, porter un déguisement… “pour cette occasion chez le dentiste”. Ils pourraient ainsi associer ce rendez-vous à un moment amusant et ludique en compagnie du dentiste.
Ces moments de complicité avec le praticien sont très importants pour que l’enfant apprenne à faire confiance et se sente dans un environnement familier.

Rassurer l'enfant

Certains objets, peluches, jouets peuvent être rassurants pour les enfants et ils peuvent tout à fait les amener à la consultation ! L’enfant pourra toujours se rattacher à son « doudou »… N’hésitez pas donc à faire participer votre enfant avant le rendez-vous en lui annonçant que ‘’le doudou’’ pourra être amené chez le dentiste.
Le médecin-dentiste pédiatrique pourra ainsi profiter de la présence de cet objet amené et l’utiliser pour réconforter, motiver ou divertir l’enfant. Le « doudou » peut parfois même être utilisé comme modèle pour expliquer les gestes et le matériel.

Plus l’enfant a l’habitude de venir chez le dentiste dès le jeune âge, plus il se sentira à l’aise lors des consultations. Nous conseillons donc de planifier le premier rendez-vous suffisamment tôt dans l’enfance…même si il ne s’en souviendra certainement pas de manière consciente. Il comprendra en grandissant que c’est un environnement familier dans lequel il vient régulièrement sans crainte.

Une consultation régulière dès le plus jeune âge permet de créer des souvenirs positifs dans ce contexte familier, surtout lorsque tout va bien, sans douleur et sans besoin de soin. Ainsi, plus votre enfant se sentira en confiance et plus il sera réceptif et ouvert à se familiariser avec les instruments de soin. Il acceptera donc plus volontiers les éventuels soins.

Si vous pensez que votre enfant pourrait mal vivre une préparation aux soins, il est également possible de ne pas informer votre enfant du rendez-vous de contrôle dentaire… dans l’idée que son rendez-vous chez le dentiste soit perçu comme quelque chose d’anodin.

Prise en charge des enfants

Quel est le rôle de l’accompagnant ?

La personne en charge d’accompagner l’enfant joue un rôle fondamental ! Ne lui transmettez pas votre éventuel stress ou une peur du dentiste…
Amener votre enfant de la manière la plus “neutre” possible comme pour tout autre rendez-vous habituel “banal”.
Ainsi votre enfant n’associera pas de sentiment particulier et viendra détendu comme pour toute autre activité en compagnie des parents. La présence d’un seul parent, grand-parent ou personne de la famille est généralement toujours suffisante.
Rarement, généralement sur demande de l’enfant, la présence des deux parents est nécessaire mais si la situation pourrait être perçue par l’enfant comme quelque chose de “grave”.

Même si cela peut paraitre contre-intuitif, il est préférable de ne pas préparer l’enfant à devoir se comporter d’une manière particulière lors de sa visite. Comme par exemple : “être sage, ne pas bouger, ne pas crier, ne pas avoir peur, se laisser faire, ne pas pleurer” ou “tu dois être courageux, tu ne vas pas avoir mal..” car l’enfant risque de ne retenir que la crainte de ce qui va se passer et appréhender encore plus la consultation. Le ‘’menacer’’ ne fera qu’accroitre son angoisse par rapport à la consultation.

Il faut également éviter des mots typiquement anxiogènes comme : peur, douleur, bobo, aiguille, piqûre, tremblement, machine…

Laissez le soin au dentiste d’expliquer à l’enfant en détail les éventuels soins nécessaires avec des mots ludiques et choisis.

circuit ludique pour motiver l'enfant

En résumé…

Expliquez le plus possible à l’enfant que le dentiste est une personne sympathique, bienveillante et amicale.
L’enfant ne sera pas laisser tout seul avec le dentiste si il préfère la présence d’un de ses parents ou accompagnants.
Pensez à partager votre propre expérience positive si vous le souhaitez surtout si vous êtes suivi dans le même centre ou par le même praticien.
Privilégiez un récit ludique de votre expérience pour motiver l’enfant à venir (rincer la bouche avec le sirop à la fraise, s’asseoir sur la chaise du dentiste qui ressemble au luna park, bruit de l’avion, lumière magique… et même la télévision si nécessaire au plafond chez le dentiste !).