La médecine dentaire générale – Traitement des enfants

La médecine dentaire générale, appelée également omnipratique, est pratiquée par l’ensemble de nos médecins-dentistes. Elle regroupe 3 catégories :

  • Les traitements conservateurs (traitement des caries) : techniques les moins invasives et les plus durables pour restaurer l’intégrité des dents
  • L’endodontie (traitement de racines) : lorsque le nerf dentaire est endommagé, le traitement de racine requiert beaucoup de finesse et un équipement de pointe.
  • la médecine dentaire pédiatrique (prise en charge des enfants) : une approche spécifique et en douceur pour les soins des enfants

La médecine dentaire pédiatrique, pédodontie, est la spécialité de la médecine dentaire qui consiste en la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies dentaires chez l’enfant.

A quel âge apparaissent les dents ?

Les dents de lait

L’apparition des dents de lait peut considérablement varier d’un enfant à l’autre. Ce sont généralement les incisives de lait à faire éruption les premières aux alentours des 6 mois, suivent ensuite canines et molaires de lait. La denture de lait est complète entre 2 et 3 ans.
En cas de douleurs lors de l’éruption des dents de lait, vous pouvez soulager votre enfant en frottant doucement la gencive avec votre doigt propre ou en le laissant mordiller un anneau de dentition en plastique mou réfrigéré.Prudence ! L’éruption des dents ne rend pas un bébé malade ou fiévreux. Ne sous-estimez pas une fièvre, consulter votre pédiatre au moindre doute !

A quel âge apparaissent les dents ?

Les dents permanentes

Les premières dents permanentes apparaissent vers l’âge de 6 ans et poussent dans le fond de la bouche derrière les dernières dents de lait. Les autres dents permanentes remplaceront ensuite progressivement les dents de lait. La denture définitive complète est atteinte généralement à l’âge de 14 ans.

La base avant réalisation de tout traitement chez l’enfant est l’établissement d’une relation de confiance. Pour ce faire, le médecin-dentiste dispose d’un savoir-faire et de qualités de communication supplémentaires : adaptation au caractère de l’enfant, relation personnalisée, douceur des gestes, etc…

comptoir-img

La prévention dentaire

La prévention commence dès le plus jeune âge…

Dans notre centre dentaire de Balexert, nous mettons un point d’honneur sur la prévention dentaire. Le premier acteur de cette prévention, c’est vous, parents ! Vous jouez un rôle primordial sur la santé et l’hygiène des dents de votre enfant et ce rôle commence à la maison dès la naissance :

  • éviter les échanges de salive : ne pas vérifier la température du biberon en suçant la tétine, tester les aliments avec une cuillère différente, éviter les bisous sur la bouche. Ces précautions visent à limiter la colonisation précoce de la cavité buccale de l’enfant par des bactéries cariogènes dont les adultes sont porteurs, notamment le Streptocoque mutans.
  • éviter les biberons (avec un contenu autre que de l’eau) la nuit dès que possibl

 

La prévention continue dès l’apparition des premières dents :

  • brosser les dents : instaurer le brossage comme un rituel tous les soirs après le repas puis augmenter jusqu’à 3 brossages par jour dès que possible
  • aider les jeunes enfants : ils ne sont pas capables de brosser correctement leurs dents. C’est aux parents de le faire pour eux ou de les aider jusqu’à l’âge d’environ 8 ans
  • contrôler l’alimentation : éviter une consommation de sucres trop importante, principalement en dehors des repas
  • faire abandonner la succion du pouce ou les lolettes au plus tard à l’âge de 4 ans
comptoir-img

La prise en charge des enfants

A quel âge faut-il amener votre enfant chez le dentiste ?

Un premier contrôle dès l’âge de 2 ans (lorsque la denture de lait est établie) est souhaitable pour gagner la confiance de l’enfant et permettre au médecin-dentiste de transmettre à l’enfant et à ses parents un bagage essentiel : les indispensables mesures préventives.

Il est préférable de faire des contrôles anodins réguliers plutôt que d’attendre la nécessité d’une urgence dentaire pour consulter. Un contrôle régulier chez le médecin-dentiste vous permettra :

  • de savoir si votre brossage est suffisant
  • de dépister d’éventuels problèmes dentaires de façon précoce

 

Quels sont les problèmes rencontrés sur les dents de lait ?

Une bonne santé des dents de lait est une condition indispensable autant pour le développement des dents définitives que pour la santé générale de votre enfant. Les différentes pathologies des dents de lait doivent donc être traitées avec sérieux.

  • Les caries

Elles représentent le principal problème des dents de lait et peuvent survenir dès l’apparition des dents et évoluer rapidement.

Pour les plus jeunes enfants, il existe des caries multiples atteignant toutes les dents, appelées caries du biberon. Elles apparaissent chez les enfants qui disposent en permanence ou au coucher d’un biberon avec un liquide sucré (lait de vache inclus) et d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante.

Dans le cas particulier d’un allaitement maternel prolongé sans hygiène adéquate, des caries précoces multiples peuvent également survenir

  • Les traumatismes

Les enfants sont généralement encore plus susceptibles aux traumatismes sur les dents de lait ou les dents permanentes. Ces traumatismes peuvent représenter de vraies urgences et il est recommandé d’appeler immédiatement notre centre pour définir le niveau de priorité.

  • Une malposition dentaire

Se référer à notre section orthodontie.

comptoir-img

Notre prise en charge des enfants

 

Tous les enfants sont les bienvenus au Centre Médico-Dentaire Balexert. Notre équipe aborde l’intégralité des pathologies dentaires pédiatriques et prend en charge votre enfant dans une ambiance détendue. Pour ce faire, nous utilisons de nombreuses méthodes : explications détaillés de la séance, mise à disposition de sympathiques peluches de démonstration, dessins-animés au fauteuil pendant les soins et pour des cas particuliers, une réalisation des soins sous sédation légère.

Une bonne santé bucco-dentaire durable implique un bon départ entre le médecin-dentiste et votre enfant. Nous mettons en œuvre une approche structurée visant à limiter autant que possible le stress potentiel de l’enfant. Par exemple, à moins d’une véritable urgence dentaire, la première séance de contrôle vise à établir le lien de confiance entre l’enfant et le praticien. Toutefois, ces techniques requièrent temps, patience et sensibilité, de la part de l’équipe soignante comme de la part des parents. Pour un plein succès, une collaboration de l’enfant et des parents (n’angoissez pas votre enfant !) est indispensable et nous y contribuons. Sachez que nous essayons d’intégrer autant que possible les parents à notre processus de soins.

Ne laissez pas de possibilités aux problèmes dentaires: appliquez une bonne hygiène dentaire à votre enfant dès le plus jeune âge et laissez-vous conseiller par des professionnels !

Votre
Confort

L’utilisation de la digue dentaire

Écran DVD au fauteuil

Soins liés
à ce problème

Sédation au protoxyde

Praticiens
pouvant s’occuper de ce problème

Daniela Prudente