Après la mise en bouche d’un appareil ou après activation

Inconfort, gêne, douleur
Lors de l’installation d’un nouvel appareil orthodontique ou lors de chaque activation, une sensibilité dentaire peut apparaître en raison de la pression de l’appareil sur les dents.
- Cette gêne diminue habituellement après quelques jours et peut être soulagée facilement à l’aide d’un analgésique (paracétamol).
Irritations
Le montage d’un appareil orthodontique provoque souvent une irritation de la muqueuse buccale (gencives, joues, lèvres, langue) par frottement.
- Le patient recevra une cire d’orthodontie protectrice et il lui sera demandé de l’appliquer sur les parties de l’appareil qui provoquent une irritation et ce jusqu’à ce que l’inconfort diminue. En cas d’ingestion, la cire n’est pas dangereuse. Les muqueuses se renforceront progressivement et s’habituent à la présence de l’appareil.

Complications rencontrées lors d’un traitement avec appareil fixe

Descellement d’une bague ou bracket
Généralement aucune gêne n’est ressentie et les patients ne s’en aperçoivent que lors du brossage lorsque la bague ou la bracket bouge.
- Contactez sans urgence notre centre pour prévoir le recollage de l’attache. Si la bague ou la bracket entraîne une irritation, appliquez de la cire pour limiter l’irritation et prenez contact avec notre centre pour prévoir le recollage de l’attache.
Plus d’élastiques intermaxillaires
- Si vous avez terminé votre stock d’élastiques remis lors de votre dernier rendez-vous par votre orthodontiste au Centre Médico-Dentaire Balexert, passez sans rendez-vous en précisant bien de quel type d’élastiques vous avez besoin, ou appelez-nous pour que nous vous en fassions parvenir au plus vite par la poste.


Perte d’une ligature
Les ligatures viennent fixer et maintenir le fil dans la gorge de chaque bracket. Lors de la mastication ou du brossage, les ligatures peuvent partiellement ou complètement s’enlever.
- Si l’extrémité de la ligature est irritante pour les muqueuses buccales, il est possible de la pousser délicatement avec l’embout gomme d’un crayon papier pour la plaquer le long de l’arc ou d’utiliser une couche de cire protectrice. Dans tous les cas, contactez sans urgence notre centre pour prévoir le remplacement de la ligature.
Fil (arc) saillant
- Si le fil ou arc dépasse de la dernière bague, il peut entraîner une irritation ou blessure de la muqueuse. Essayez de le couvrir avec l’application de cire et contactez notre centre pour un bref rendez-vous pour raccourcir l’arc.

Complications rencontrées lors d’un traitement avec appareil amovible
Appareil amovible cassé
- Ne portez pas un appareil amovible cassé. Il pourrait ne pas être en bonne position, vous blesser ou ne pas provoquer l’effet escompté. Contactez notre centre pour une réparation
Appareil amovible perdu
- L’appareil est malheureusement à refaire et il est généralement nécessaire de refaire de nouvelles empreintes. Contacter notre centre pour la confection d’un nouvel appareil.