L’importance du bilan bucco-dentaire

Un bilan bucco-dentaire est un examen complet de la cavité buccale, incluant les dents et les tissus mous, dans le but de détecter la présence de toute pathologie. Cet examen est réalisé par un médecin-dentiste et doit idéalement être effectué à intervalle régulier, une fois par an. En effet, au sein de notre Centre Médico-Dentaire, notre axe principal est la prévention et elle ne peut être maintenue que par cette régularité. De plus, contrairement aux croyances populaires, dans son stade initial, la carie est indolore et il ne faut donc pas attendre l’apparition de douleurs pour consulter.

 

Mais comment se déroule-t-il ?

  • L’examen dentaire : vérification de l’état des restaurations déjà présentes, détection des caries, contrôle unitaire des dents
  • Les examens radiologies : 2 radiographies bite-wings (BW) et une radiographie panoramique OPT est proposée afin d’obtenir une vision d’ensemble de votre cavité buccale
  • L’examen stomatologique : vérification de l’absence d’affections médicales (c’est-à-dire non dentaires) de la cavité buccale telles que les affections et infections de la muqueuse buccale et des maxillaires, douleurs oro-faciales et dysfonctions de l’appareil masticateur.
  • L’examen orthodontique : contrôle de la position des dents (engrènement, alignement, etc..).

 

  • L’examen parodontal : inspection de l’état des gencives au moyen d’un sondage, vérification des saignements, de la présence de tartre, etc.

Le bilan dentaire est réalisé, en moyenne, en une demi-heure et à la fin de celui-ci, des explications détaillées sur votre santé bucco-dentaire vous sont fournies par le médecin-dentiste. En effet, celui-ci vous expliquera le plan de traitement adéquat et vous remettra un devis détaillé des soins à réaliser.

Nos avantages


Pourquoi devriez-vous consulter dans notre Centre Médico-Dentaire Balexert, et pas ailleurs ? La réponse est simple, nous sommes une équipe de médecin-dentiste formés en Suisse avec à disposition les dernières technologies disponibles.


Une radiologie dernière génération

Nous disposons d’un appareil radiologique (Veraview x800, Morita) dernière génération qui dispose de plusieurs fonctions qui nous permettent de réduire efficacement la dose de rayons reçue et optimise donc votre protection.

Le diagnodent

Le diagnodent est un stylo permettant le diagnostic précoce des caries de sillons (fissure anatomique localisée sur le dessus des dents). Il fonctionne selon la technologie du laser à fluorescence : une lumière rouge est émise et après réflexion de cette lumière, l’appareil retranscrit la profondeur du sillon sous forme d’une valeur. En fonction de la valeur affichée, la décision est précise de réaliser un soin de caries ou non.

Une expertise inégalée

De par les multiples spécialités de nos praticiens, nous avons une équipe multidisciplinaire à disposition qui se réunit tous les vendredis pour discuter des plans de traitement des cas les plus complexes. Ce « brainstorming » permet d’obtenir le plan de traitement le plus adapté au patient en termes de besoins, de finances et de temps.

 

Soins liés
à ce problème

Soigner mes dents

Praticiens
pouvant s’occuper de ce problème

Amanda Bau

Andreas Fiebig

Arek Torosyan

Aude Ciantar

Clémence Escaith

Daniela Prudente

Dominique Baré

Dr Sara Hauser-Casamenti

Philippe Ruchti

Votre
Confort

Radiographie 3D Cone Beam CT