Qu’est-ce que l’orthodontie adulte ?
Le déplacement dentaire peut se faire à tout âge à la condition d’avoir une bonne santé bucco-dentaire : gencive saine et appareil de soutien de la dent (parodonte) sain. Les traitements d’orthodontie à l’âge adulte sont adaptés selon les objectifs, les demandes et besoins du patient.
Les traitements d’orthodontie pour adulte sont relativement semblables à ceux de l’enfant. De nouveaux motifs de consultation orthodontique apparaissent à l’âge adulte après la perte de dents et le désir de fermer les espaces sans avoir recouru aux méthodes classiques de remplacement dentaire (appareils amovibles, implants dentaires…).
Quand mettre un appareil dentaire adulte ?
Il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier d’un traitement orthodontique ! Même si certains traitements basés sur la modification de la croissance ne soient plus possibles à l’âge adulte, les déplacements dentaires sont possibles à tout âge. Une bonne occlusion, une bonne santé bucco-dentaire et un sourire esthétique sont les principales motivations de nos patients dans cette tranche d’âge.
L’orthodontie adulte peut notamment être utile voire indispensable dans certains cas :
• meilleur positionnement des dents en prévision de travaux prothétiques (ponts, couronnes, implants dentaires) ;
• planification des cas pluridisciplinaires en team work ;
• élimination des dents problématiques (traitement de racine trop compliqué, délabrement dentaire avancé, caries…) en les extrayant et en fermant les espaces.
Physiologie de l’adulte
Comme chez l’enfant, les mouvements dentaires orthodontiques sont réalisés par des forces légères provenant de l’appareillage. Les mouvements sont généralement moins rapides car le renouvellement cellulaire se fait moins rapidement.
Si la correction de la position des dents est possible à tout âge, la correction de la position des mâchoires n’est possible que pendant la croissance.


Prérequis au traitement orthodontique
Un bilan bucco-dentaire complet doit être réalisé avant le début du traitement. La prise en charge dentaire est généralement globale et multidisciplinaire : hygiéniste, dentiste, parodontologue, implantologue, etc.… Il est important de maintenir une bonne hygiène dentaire pendant toute la durée du traitement. Les éventuelles caries doivent également être toutes traitées avant le début du traitement. Les maladies parodontales étant plus fréquentes chez l’adulte, le parodonte doit également être assaini en cas de problèmes. Une attache parodontale insuffisante peut représenter une contre-indication à un traitement orthodontique. Il est donc primordial de bien évaluer la santé bucco-dentaire du patient avant de débuter un traitement orthodontique.
L’orthodontie invisible, un désir fréquent de l’adulte
Les adultes sont parfois réticents à débuter un traitement orthodontique en raison de long mois avec un appareil disgracieux. Le recours aux appareils invisibles (Invisalign, Incognito) est possible et permet dans certains cas de trouver une solution esthétiquement acceptable.

💲 Quel est le prix d’un appareil dentaire adulte ?
Le coût du traitement orthodontique d’un adulte n’est pas forcément plus cher que celui d’un adolescent, mais dépend de la complexité du problème.
De nombreux adultes préfèrent porter un appareil dentaire invisible (gouttières) : cette solution n’augmente généralement pas le coût du traitement de manière significative. Elle ne peut toutefois malheureusement pas être appliquée dans tous les cas.
Mieux vaut consulter un orthodontiste pour avoir un devis précis, chaque problème nécessitant un traitement particulier. Seul l’orthodontiste pourra vous faire une proposition de traitement et vous remettre un devis après son diagnostic complet.
🦷 Un appareil dentaire est-il couvert par l’assurance maladie ?
Il faut avoir souscrit une assurance complémentaire en orthodontie afin qu’un traitement soit pris en charge. En Suisse, l’assurance maladie de base ne couvre pas les frais dentaire ou orthodontique sauf si le besoin du traitement est la conséquence d’une maladie grave énumérée dans l’ordonnance sur les prestations dans l’assurance obligatoire de soins en cas de maladie (OPAS).
💳 Comment se faire rembourser un appareil dentaire adulte si vous une complémentaire dentaire couvrant l’orthodontie ?
Les traitements d’orthodontie adulte ne sont pas systématiquement inclus dans une assurance complémentaire dentaire. Chaque police d’assurance est malheureusement différente et vous devez vous informer auprès de votre assurance pour connaître les détails de votre couverture.
🗂 Comment financer l’orthodontie adulte ?
Un devis vous sera établi prenant en compte le type d’appareillage, le temps de traitement et la difficulté du traitement ainsi que les objectifs à atteindre. Au Centre Médico-Dentaire Balexert, vous avez toujours la possibilité de demander un arrangement de paiement sans frais supplémentaires, ce qui vous permet de régler votre traitement par mensualité.